L'Allemagne prend le virage de la légalisation

Après Malte et le Luxembourg, qui ont légalisé le cannabis récréatif en 2021 et 2023, l'Allemagne est en passe de se doter d'une législation très libérale. Le projet de loi déposé par le gouvernement pourrait être appliqué avant la fin de l’année.

25 grammes par personne majeure.

3 plantes autorisées pour sa consommation personnelle.

La revente strictement cantonnée à des "Cannabis Social Clubs" très contrôlés.

Et la consommation interdite au sein et aux alentours de ces points de vente, ainsi qu'à moins de 200 mètres des écoles, aires de jeux, terrains de sport et associations pour les jeunes.

« Le gouvernement opère un tournant dans la politique fédérale en matière de drogues.»

C'est en substance le projet de loi présenté le 16 août dernier par Karl Lauterbach qui vise à « lever le tabou qui entoure le sujet du cannabis.»  Pour le ministre de la Santé allemand, le gouvernement opère ainsi « un tournant dans la politique fédérale en matière de drogues ».

En ouvrant la voie à la légalisation du cannabis récréatif, l'Allemagne espère résoudre trois problèmes que la politique du tout répressif n'aura jamais su endiguer : « la consommation croissante de cannabis, notamment chez les jeunes, la hausse de la criminalité liée à la drogue et un marché noir important. »

S'il est voté, ce projet de loi s'appuiera sur une campagne de sensibilisation destinée notamment au jeune public.
 

La France aussi mérite d'être ambitieuse

 

Chez France Cannabis, nous pensons aussi que la légalisation du cannabis est un sujet de société qui mérite d’être ambitieux.

Traçabilité. Responsabilité. Qualité.

 

Notre ambition est d’apporter du professionnalisme à la filière naissante du cannabis français. De développer un réseau de producteurs attachés à leur terroir et répondant aux enjeux actuels, qu’ils soient économiques, sociaux ou environnementaux.

Kim Bercet, notre responsable du Pôle Prévention réfléchit depuis de nombreuses années déjà à la meilleure façon d'accompagner une légalisation responsable qui s'inscrive sur le long terme.

Une légalisation qui protège les consommateurs de substances frelatées (pesticides, produits de coupe, molécules de synthèse...) et des mauvaises rencontres.

Une légalisation qui allège le travail des forces de l'ordre et désengorge les tribunaux.

Une légalisation qui crée des emplois et offre des perspectives d'avenir.

Une légalisation que pouvoirs publics et responsables politiques ont trop longtemps refusé d'évoquer.

 

Le gouvernement opère un tournant dans la politique fédérale en matière de drogues