Légalisation du cannabis : l'initiative audacieuse de Bègles
Si le gouvernement s'entête sur la prohibition, Bègles pose les jalons d'une expérimentation locale de légalisation du cannabis.Un comité consultatif ainsi qu'un conseil scientifique vont définir les contours de cette initiative.
Ce n’était pas un effet d'annonce.
Le 25 janvier dernier, en interpellant Emmanuel Macron d'un tweet proposant au Président de la République de faire de sa commune de Gironde « le premier territoire d’expérimentation pour la culture, la vente et la consommation encadrée du cannabis récréatif », Clément Rossignol Puech avait de la suite dans les idées.
Un « Cahier d'Expérimentations » qui sera remis à Emmanuel Macron
Convaincu de la nécessité de faire évoluer le cadre législatif actuel, le maire de Bègles persiste et signe. Sa commune va dresser les contours de cette expérimentation locale via un comité consultatif et un conseil scientifique composé de juristes, spécialistes du cannabis, professionnels de l'addiction et du médico-social, chercheurs en sciences humaines et sociales et représentants d'institutions locales.
L’idée n'est pas de faire fronde contre le gouvernement et sa politique du tout répressif, mais bien d’être force de propositions en remettant un « Cahier d’expérimentations » au Président de la République.
Et de relayer deux rapports des plus sérieux qui se sont prononcés très clairement en faveur d'une légalisation encadrée du cannabis : le premier en 2021 provenant de l’Assemblée Nationale, le second en 2023 issu du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
Fruit de réflexions collectives
Ce cahier d’expérimentations est le fruit de réflexions collectives initiées en juin dernier, lors d'un colloque rassemblant plus de 200 personnes. Puis, en juillet, 15 Béglais volontaires tirés au sort ainsi que 15 professionnels du secteur se sont retrouvés, formant le comité consultatif. Sa mission : poser les contours de cette expérimentation locale.
Réuni le 13 octobre dernier, le conseil scientifique a formulé des préconisations au comité consultatif.
Si ces préconisations ont été étudiées ce 21 octobre, les deux instances se réuniront en une réunion de consensus le 10 novembre prochain afin de valider le cahier d’expérimentations.
France Cannabis milite pour une légalisation responsable
Militant pour une légalisation responsable du cannabis, France Cannabis ne peut que se réjouir de l'initiative béglaise, courageuse et pleine de sens.
Nous sommes également convaincus qu'une légalisation réfléchie permettra de lutter contre les trafics et la violence associée, désengorger les tribunaux, mieux accompagner les usagers et améliorer la santé publique, tout en contribuant au développement économique des territoires via l’émergence d'une nouvelle filière agricole France Cannabis s'engage à professionnaliser.
Agriculteurs, forces de l'ordre, consommateurs, docteurs, juges... La légalisation, nous avons tous à y gagner.